Le bien-être ? Un pilier incontournable de la politique de développement durable d'EAZER
La durabilité est au centre d’EAZER, et donc au sein de ITZU Group. Plus qu’un concept et cela depuis pas mal d’années. Chaque jour, un défi. « Nous avons aussi remporté une victoire en obtenant la certification SDG Champion. Un sacré enjeu pour une entreprise de services », a déclaré Guy Strauven, Wellbeing & Sustainability Director ITZU Group. Se renouveler est une évidence, car le monde, y compris celui de la durabilité, évolue rapidement. Nous voulons à nouveau obtenir la certification Champion. De nombreuses initiatives nous permettent de mieux structurer notre politique de développement durable en interne ; le bien-être avant tout !
Le bien-être, oui, mais en toutes lettres !
Le terme « durabilité » qui, il n’y a pas encore si longtemps, faisait principalement référence à la planète laisse une place prépondérante à l’humain. « EAZER se mobilise, évidemment, sur ce volet environnemental : électrification complète de sa flotte de véhicules, panneaux solaires, nombreuses initiatives pour encourager les employés et les partenaires à adopter un comportement respectueux de l’environnement, etc. Mais ces actions restent souvent dans l’ombre pour le plus grand nombre : EAZER n’est pas une entreprise de fabrication classique, capable de présenter des résultats mesurables en un temps très court. »
Au-delà des mesures en faveur de notre planète, EAZER, sous la bannière ITZU Group , société de services, s’engage donc aussi avec force en faveur du bien-être. « 1 300 personnes travaillent ici, explique Guy. « Elles constituent le poumon de nos services. Le bien-être se doit dès lors de figurer dans l’ADN de l’entreprise. »
Un concept largement partagé
« La durabilité, au sens le plus large du terme, a évolué au fil des ans. Une signification plus concrète et plus vaste. « Idem dans notre organisation, précise Guy. Notre approche en la matière se structure davantage. Deux groupes de travail ont ainsi été créés : le premier portant sur le développement durable et le second sur le bien-être. Dix à douze collègues pour tout ITZU se retrouvent dans chacun des deux groupes. Cette diversité représentative représente une première étape très importante dans la traduction des notions auparavantvagues de durabilité et de bien-être en un scénario vivant et solidement ancré dans la réalité.
Six piliers du bien-être comme colonne vertébrale
La durabilité est plus qu’une valeur fondamentale pour EAZER. Vous le savez désormais. Mais comment ce critère de bien-être prend-il forme au sein de notre organisation ? « Le groupe de travail Bien-être a défini six piliers à la faveur desquels notre politique en matière de bien-être adopte une démarche structurée », explique M. Guy.
Safety First - pour tous les employés, nous nous engageons à offrir les conditions de travail optimales, des équipements de protection et des formations afin de prévenir les accidents et les maladies professionnelles.
Be Healthy - nous préconisons un mode de vie sain qui va au-delà de la nutrition et de l’exercice physique. Nous instaurons une culture de transparence en matière de santé mentale et d’optimisation financière. Une approche qui contribue également au bonheur et à la réussite professionnels.
Grow@work - nous ; Talent Partner, investissons dans la croissance en proposant des emplois stimulants et des perspectives de promotion. Nous encourageons le progrès en privilégiant l’autonomie et en offrant de nombreuses possibilités d’apprentissage et de progression . Ambitions et opportunités se rejoignent.
Empowered Workspace- notre environnement de travail ? Flexible, efficace et communicatif. Oui, au travail d’équipe. Oui aux outils, technologies et culture adaptés. Chaque collaborateur doit se sentir responsable de son travail. Exemple ? Gestion de l’apprentissage en interne et webinaires.
Be Connected - nous encourageons la diversité et l’inclusion, nous préconisons une communication claire et transparente et nous fêtons les réussites. La clé de voûte d’une collaboration où l’attention et le respect de l’opinion et de l’expertise de chacun sont de mise. Apprendre l’un de l’autre, voilà notre socle.
Feel Good - oui, nos collaborateurs sont satisfaits et heureux. C’est notre credo. Chaque jour, nous créons donc un environnement de travail où chacun se sent compétent, valorisé et motivé. Le potentiel des uns et des autres est ainsi mis en avant.
« Ces six piliers sont agrémentés d’une touche personnelle », explique Guy. « Sur notre intranet, chaque collaborateur peut consulter des rubriques supplémentaires : le Butterfly Boost avec ses conseils, ses informations ou ses suggestions pour améliorer le bien-être personnel. Inspiration Box ou le lieu où les collègues conseillent des livres, des films, des articles, des podcasts… qui peuvent contribuer au bien-être personnel. Event Area propose aux collaborateurs de s’inscrire à des événements (sportifs) et à des activités. Sans oublier que les membres de notre groupe de travail Bien-être sont aussi nos Wellbeing Ambassadors. Ils se portent volontaires pour promouvoir le bien-être sur notre lieu de travail et servent également de point de contact pour les collègues.
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