Pourquoi les services hard deviennent-ils plus importants dans le facility management ?

Qu'il s'agisse de bureaux impeccables, de sanitaires propres, d'une agréable salle de réunion avec service traiteur ou de la sécurité sur le lieu de travail... Une bonne gestion des installations est indispensable pour votre entreprise. Elle contribue au bien-être, à la productivité et à la croissance. Et plus si affinités. Oui, outre les services soft, il existe un pilier « hard » tout aussi important qui rend votre gestion de l'énergie plus durable, réduit vos coûts et augmente le confort et la sécurité des utilisateurs. Sans oublier de préparer votre entreprise pour l'avenir.

Double évolution
Le Facility Management a considérablement évolué. Les services ‘hard’ en particulier. Nous parlons ici de l'entretien des bâtiments, des systèmes mécaniques et électriques, de la plomberie, du HVAC (chauffage, ventilation et climatisation)... Les technologies sous-jacentes sont de plus en plus avancées, intelligentes et ingénieuses.

Mais une transition des services hard est également identifiable : des processus réactifs et manuels aux systèmes proactifs, automatisés et intégrés. Cette évolution est sous-tendue par un cocktail de progrès technologiques, de durabilité, de sécurité et de besoin d'une plus grande efficacité. Bref, d'une meilleure rentabilité. L'avenir des services hard dans la gestion des installations promet de mettre encore plus l'accent sur l'intégration, l'automatisation et la durabilité. En particulier avec les tendances émergentes des bâtiments intelligents et des nouvelles technologies. Nommons l'IA et le machine learning.

 

Les services hard comme base


Là où les services soft (non techniques) étaient en tête de liste en facility management, ce sont les services hard qui prennent la pole position. Pour les entreprises, il y a de plus en plus de cases à cocher : les engagements en matière d'ESG et de consommation d’énergie pour ne citer qu’eux. La crise énergétique a renforcé la nécessité de considérer la maintenance et la gestion des installations techniques comme une priorité. Et surtout d'agir de manière proactive plutôt que réactive. Résoudre les problèmes avant même qu'ils ne surviennent, c’est bien de cela qu’il s’agit en matière de continuité et de gestion des coûts.

Parlons aussi du bien-être des collaborateurs : des défauts d'éclairage, un ascenseur en panne ou un chauffage défectueux sont moins acceptables qu'une poubelle de bureau qui n'a pas été vidée. En résumé, les services hard sont indispensables si vous voulez que votre bâtiment fonctionne de manière optimale.

foto

Expertise en services soft et hard


La clé en facility ? Un mix équilibré de services soft et hard. 
Chez EAZER, nous sommes un partenaire sur les deux fronts. Nous pensons que l'un renforce l'autre. Un exemple ? Nos équipes de nettoyage peuvent signaler certains défauts ou problèmes à nos équipes de maintenance ou techniques . Et vice versa. Cette interaction fait d'EAZER un partenaire performant dans la gestion de vos installations. Nous maintenons les connaissances et l'expertise de nos collaborateurs à jour grâce à une formation approfondie, des cours de recyclage réguliers et un partage des connaissances en interne.

Grâce à des concertations et des évaluations fréquentes chez les clients, nous répondons aux besoins existants, nous procédons à des ajustements et nous anticipons les besoins futurs. Nos experts ‘workspace' sont à vos côtés pour relever ces défis.

En savoir plus sur notre approche pour faciliter et améliorer votre travail ? Prenez contact avec nous