Murat Karaca : parcours d’un jobiste devenu Operations manager chez EAZER

EAZER donne aux talents toutes les chances de réussite. Nous adoptons donc une approche orientée talents. Elle ne se limite pas aux compétences de la personne, mais à ses motivations personnelles et d’apprentissage. Et cela passe par l’observation, mais aussi par un épanouissement personnel — formations sur mesure à la clé et accompagnement sur le terrain. Ces efforts nous tiennent à cœur. Nos collaborateurs restent fidèles à l’entreprise et ils évoluent au mieux de leurs capacités.

Murat Karaca, Operations manager Food & Industry chez EAZER, en est l’exemple parfait. Il a démarré, il y a 22 ans, comme étudiant et aujourd’hui, détient de nombreuses responsabilités à la tête de 300 personnes. « J’ai rejoint l’équipe comme étudiant via Service-Net, ex-EAZER. J’ai commencé chez Tenneco, puis sur le site de Ford. Je travaillais beaucoup, surtout le soir et le week-end. Je combinais ce job avec mes études d’assistant social.

Premières responsabilités

« Après le départ du project manager du site de Ford, j’ai eu l’occasion d’y travailler en qualité de chef d’équipe pour Service-Net. Il s’agissait d’un grand chantier comportant une multitude de tâches et de missions. Nous n’étions jamais de trop. J’ai commencé à prendre de plus en plus de responsabilités, alors que j’étais toujours étudiant. Au bout d’un certain temps, le CEO Luc Lormans m’a demandé si je pouvais devenir project manager. C’était une proposition intéressante, mais j’ai préféré terminer mes études. »

Avant d’obtenir son diplôme, Murat s’est orienté dans une autre direction. « J’ai eu l’occasion de travailler dans l’immobilier dans mon pays d’origine, la Turquie. La vente et la location de maisons de vacances m’ont permis de découvrir mes compétences commerciales et managériales. Je gérais aussi à l’époque une équipe. Les agents d’entretien, par exemple, qui se déplaçaient tous les jours pour nettoyer les propriétés. »

Une nouvelle opportunité avec la formation en interne

En raison de circonstances familiales, Murat a dû rentrer en Belgique en 2014, faisant ainsi ses adieux à son emploi dans l’immobilier. « Une fois de retour, j’ai appelé Luc pour lui demander s’il avait besoin de bras supplémentaires. J’ai toujours aimé travailler chez Service-Net, rebaptisé depuis ITZU Cleaning, et j’ai décidé de tenter ma chance. La réponse de Luc ? Tu peux commencer demain ? (rires)

“D’abord agent de nettoyage dans des entreprises agroalimentaires, j’ai trouvé ce travail difficile. Ce secteur est régi par des réglementations strictes et des normes. La formation est donc cruciale. Il y en a régulièrement afin de pouvoir rester à jour. Non seulement les dispositions sont très strictes, mais bon nombre d’entre elles sont complétées chaque année.

 

photo de Murat

Évolution vers un poste de direction

« Au bout d’un certain temps, j’ai fait savoir à la direction que je souhaitais évoluer dans mon travail. Le point positif, ici, c’est que l’on est vraiment à l’écoute. Je trouve que cette ouverture d’esprit constitue une grande valeur ajoutée pour un employeur. Je pense que l’ouverture d’esprit est une grande valeur ajoutée pour un employeur.

Je suis passé d’abord par la fonction de chef d’équipe, puis par celle de project manager et enfin par ma position actuelle : operations manager Food & Industry. Un défi relevé avec beaucoup d’enthousiasme. Aujourd’hui, encore, je le fais avec plaisir. Je mets en effet à profit chaque jour mes compétences commerciales et managériales. Je dirige ainsi les project managers, mais je me retrouve aussi autour de la table avec les clients et, en même temps, je peux profiter de mes nombreuses années d’expérience technique et les transmettre aux collaborateurs. Un manager parle à la fois la langue de l’usine et aussi celle plus technique auprès des clients : un atout indéniable dans ce métier. »

Une ouverture d’esprit pour voler de ses propres ailes

« L’ouverture d’esprit est primordiale chez EAZER. Pas de hiérarchie rigide. Les voies de communication sont simples et l’aspect humain, une priorité. Tant sur le plan professionnel que personnel. J’ai moi-même fait l’expérience de la confiance absolue que l’on accorde aux personnes et à leurs talents. Les compétences sont remarquées. Vous disposez de la liberté et de la confiance nécessaires pour prendre le contrôle et modeler votre propre carrière. En bref : les opportunités sont là, il suffit de les saisir et de déployer ses ailes.

Voulez-vous, comme Murat, travailler chez EAZER et prendre votre carrière en main ? Postulez dès maintenant.